L'association - Projet Tacot
Les lignes ferroviaires disparues:
Le Petit Train CR Travaux : Patrimoine: Petit rappel: Le but de l'association MEY-BEAU’S ARTS EN BARET est de Recenser, Mettre en valeur, Conserver, Restaurer si nécessaire, tous les éléments matériels et immatériels du patrimoine de notre commune. Nous avons repéré: Non loin des berges de l'Isère, beaucoup de signes du passé, disparaissent petit à petit, envahis par la végétation et érodés par le temps. Parmi eux, la bâche et l'Aqueduc du canal de la Bourne, et surtout, le pont du Tram. Nous souhaitons établir un projet! (Sans copier nos amis du Royans) Projet: Mise en valeur du pont du TRAM et flâneries le long du canal de la Bourne Au début du XXéme siècle, la commune de Beauregard était encore composée de 3 villages: Jaillans et Meymans (la plaine), Beauregard (la montagne). Crispalot avait été englobé dans les communes de Beauregard et Chatuzange. Le barrage de Pizançon n'existait pas encore, l'Isère (la rivière), était restée sauvage. Les transports dans la région étaient lents et délicats! Constituée en 1891, la Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme mit en service, en 1901, un petit train qui circula de Bourg de Péage à Sainte Eulalie en Royans, jusqu'en 1931. Dans ce but, il fallut construire plusieurs ouvrages d'art. Parmi eux, un pont de 40m de longueur traverse le ruisseau de Serne à 17m de hauteur, pas très loin de l'Isère. 120 ans plus tard, laissé sans entretien, et envahie par le lierre et les herbes folles, ce pont se dégrade. Soucieux d'essayer de conserver cet ouvrage, témoin d'un passé pas si lointain, que nos grand parents ont connu, les communes et associations du patrimoine locales, ont décidé d'agir ensemble. Le ruisseau de Serne surplombé par le pont concerné, est désormais la limite entre Jaillans et Beauregard Baret (Meymans). C'est à la mairie de Jaillans, commune depuis 1950 que s'est déroulée la 1ere réunion. Chronologie des événements: 1) Mairie de Jaillans: 26 Octobre 2021
Plus de 15 personnes ce mardi pour assister à la réunion dont Mr le Maire de Jaillans, des représentant des municipalités de Jaillans et Beauregard, des représentant des associations du patrimoine des 2 villages, des particuliers intéressés et des acteurs de l'AGGLO Valence Romans, Mme Rageau pour Pays d'Art et d'Histoire et Mr Calmettes pour les Randonnées. Donc, ça réfléchit et ça cogite...passage obligé avant de ficeler un peu mieux le projet. Compte rendu rencontre Vendredi 03 Décembre à 14h Présents : Gilles P., Gérôme B., Yves M., Martin Z., Joël C. et les représentants de VRA (M. Calmettes et Mme Rageaux). Jean-Noël F. nous a rejoint un peu plus tard. Nous avons effectué un petit circuit passant par le Pont du Tram et remontant ensuite le ruisseau de Serne pour rejoindre le Pont Canal de la Bourne. Nous avons poursuivi ensuite jusqu’au passage «animaux» sous l’A49. Une sente provisoire a été tracée le long du ruisseau : il reste encore à rafraichir et sécuriser cet itinéraire, mais un premier gros travail d’élagage et débroussaillage a été réalisé par Gilles, Gérome et Cie. Les lierres envahissant le Pont du Tram ont également été coupés à la base de l’édifice. Yves M. a ensuite emmené le groupe visiter la « Bâche en fer » du canal, dans le secteur des ravins des Combes et de la Dronne, en aller retour depuis le pont agricole enjambant l’autoroute. Le groupe a fini l’après midi en bénéficiant d’une sympathique rencontre avec le propriétaire du Château de la Jonchère. Les représentants de VRA ont été très intéressés par les différents ouvrages édifices et biotope qu’ils ont rencontrés. Prochaine rencontre le samedi 11 décembre…si la météo le permet ! Ce matin 8h, temps frais mais sec, café et jus d'orange offerts par Yves, viennoiseries apportées par Gérôme, (offertes par la municipalité de Jaillans). Quelques nouveaux, intéressés par le projet et désireux de participer, d'être informés, se joignent à nous. Notre petit groupe s'est mis en route vers 8h30, certains ont donc découvert, la Jonchère, l'aqueduc par en dessous, le pont du tram par-dessus. Gilles nous a avancé en voiture, jusqu'au bas du ravin des Combes (partie route). Puis à pied, nous avons remonté le ruisseau, (La Drônne) passant à côté de la "bâche en fer". (petit blanc de Gilles) Après la sortie du ravin, nous avons longé l'autoroute jusqu'à Pécherôt et redescendu au bord du canal de la Bourne, pour voir les ponts (A49, petits ponts ou ancrages) et les tunnels. De l'avis général, il faut préciser et confirmer en bas ou en haut, à gauche ou à droite de certains passages mais le tracé prend forme. Avant de nettoyer plus le circuit, tant qu'il n'est pas définitif, nous allons nettoyer les ouvrages pour les mettre en valeur. Les volontaires travailleront avec les outils qu'ils peuvent utiliser : tronçonneuse, simple sécateur, sécateur de force ou autres, pour continuer en dessous et commencer le nettoyage de la balustrade en haut. Quand quelqu'un est disponible et veut avancer, il peut envoyer un mail au groupe et chacun fera en fonction de sa disponibilité à ce moment là. Ensemble nous devrions arriver à un beau résultat et comme le dit Géraldine ce moment partagé était cool ce matin, merci à Gérôme pour le tracé GPS. Françoise R.
Ph Géraldine
Nous étions une petite dizaine à œuvrer pendant environ 2h30, chacun selon ses moyens, ambiance toujours chaleureuse, boissons chaudes et chocolats. La balustrade est propre, sauf 1 poteau. La butte rive gauche prend belle allure et découvre ses "trésors" … Le pont sort de son carcan de végétation et de pneus poubelles. Bravo à tous pour cette mise en valeur, il retrouve petit à petit, son charme d'antan. Pour info nous avons décidé de retourner bosser, l'après midi du 4 janvier pour ceux qui peuvent. Quelques "pépites" mises en sacs poubelle vont finir à la déchèterie.
Mail : 05 janvier 2022 à 12:01 Pour info j'ai eu Mr Sapet du service de la conservation du patrimoine au Département, je l'ai tenu au courant du nettoyage fait par les bénévoles. Il doit me recontacter pour une visite sur site. Rose Joël (2) a passé la tondeuse et la débrousailleuse, l'accès et le pont sont propres. La municipalité de Beauregard a dit que nous pouvions nous servir de l'accès côté Meymans sans problème. La visite du pont, devient une destination familiale et quand une enfant de 6 ans vous dit qu'il est beau, c'est déjà une récompense pour le travail accompli. Mais elle m'a aussi fait remarquer, que les barrières étaient cassées !!! Françoise Géraldine 8) Pont du Tram: 11 Janvier 2022 Les taches se répartissent d'elles même. Les cordistes nettoient le lierre des piliers du pont, travail fastidieux et pénible. (et quand même un peu dangereux) Laissons faire les jeunes! D'autres sous le pont continuent le dégagement des piliers de la végétation accumulée depuis bientôt 100 ans. Nous prêtons assistance au spécialiste ferronnerie pour redresser la balustrade qui par endroit, a sérieusement souffert (geste barrière!!!). Vu la température, il faut réchauffer le fer avant de le cintrer. A chaque extrémité du pont il faudra remettre en place 2 sections de balustrade, cassées, dont une a chutée en contre bas. De la maçonnerie et des gros moyens seront nécessaires. 16h: Après une petite pose réconfortante, certains vont en amont du pont, repérer et ouvrir, le passage du futur sentier, le long du ruisseau de Serne. Pour les autres, la lutte contre le lierre continue et progresse. Bientôt, il ne reste plus qu'a dégager sous les arches! Mais bon, ça s'annonce compliqué. Dany Les travaux avancent de bon train et va venir le temps de l'évacuation des déchets déjà collectés en Big-Bag Aussi beaucoup de pneus en lambeaux vont être remontés et déposés en déchetterie (peut-être mercredi 12 si terrain sec ) . Le nombre de 4 pièces tolérées sera vite dépassé . Cette ligne s'adresse aux membres de la municipalité inscrits dans cette adresse mail Merci d'user de vos pouvoir afin que l'on puisse avoir le meilleur accueil possible au centre de dépôt Tant que j'y suis - " un petit coup de broyeur sur l'accès coté Ecancière " Merci Jean-Noel A mardi Serge C'est noté pour le petit coup de broyeur. Merci a toutes et à tous
9) Pont du Tram: 18 Janvier 2022 Nous étions 6, mais bien équipés, nous n'avons pas eu froid (pas de vent et du soleil). Avec le renfort du Mécalac, nous avons chargé "quelques" détritus, remonté la pierre et la barrière tombées en contrebas. Serge et Joël ont commencé à fixer le bout de la rambarde. Géraldine a continué l'arrachage du lierre. Ph Géraldine Gilles a cherché un sentier pour rejoindre l'aqueduc de la Bourne. Puis, comme les enfants, nous avons fait "4 heures" avec caillette et saucisson maison. Gilles a travaillé au sentier, il a rejoint l'Ecancière. Le sentier qui relie le parking de la station d'épuration de l'Ecancière au pont du tram, est ouvert et débroussaillé. Du fait que l'on ait un nouvel itinéraire, je vais informer Viviane et Aurélien de l'Agglo, pour reprendre contact, leur faire part de l'avancement des travaux et voir si de leur coté, le projet avance. Gilles Côté Meymans, les garçons ont fait plusieurs tentatives pour repositionner la grosse pierre de droite et sont arrivés au bout de leur peine. Ils ont aussi, creusé le trou dans la pierre, au pied de la rambarde de gauche, pour pouvoir sceller le poteau d'extrémité, avec de la résine. Nous avons encore sorti, des poubelles et dégagé du bois.
Apprenant nos travaux, beaucoup de nos proches découvrent ou redécouvrent le site qui maintenant a "de la gueule". C'est une satisfaction de voir l'intérêt que suscite ce projet. Et en plus, dans cette période difficile, même s'il s'agit de travail, ces après midi ensembles, sont pour nous un rare et agréable moment. Françoise 8 personnes (de 6 à 73 ans) et 3 chiens, soit une équipe motivée ce mercredi, pour une petite rando, sur le tracé que nous allons proposer à l'Agglo. Le parcours n'étant pas définitif, il faut pour l'instant, dans certain endroits, beaucoup lever les pieds. Du départ (P1) au bas du "Ravin de Combes" ça passe bien, même, si il y a encore du boulot. Sa balustrade est en cours de réparation, mais le "Pont du Tram", "joyau" de la rando, est lui, complètement dégagé. Les chemins et les portions de route ne présentent aucune difficulté. Par contre, l'ouverture du "Ravin des Combes" et le nettoyage de la "Bâche en Fer", çà promet de belles transpirée ! La sortie du ravin (P2), pourrait éventuellement servir aussi de départ, pour faire la boucle. Après, coté "Béaure", il y aura quelques passages délicats à fignoler, mais c'est un total changement de décors et ce serait dommage, de ne pas y aller! Le retour même s'il emprunte la route sur plus d'un km, n'est pas dépourvu d'intérêt (émetteur, beaux champs de lavande, conditionnement des noix, ... ). Plus loin, on passe à côté du tunnel pour mammifères sous l'A49, qui a été artistiquement tagué. et pourrait éventuellement, nous permettre de rejoindre "les Côteaux de Barret". Bref, je crois que ce parcours mérite nos efforts. Géraldine a continué le lierre sur les arêtes des voutes. Les garçons ont travaillé aux pierres d'angles et à la rambarde. Elles sont posées, banchées, colmatées, la rambarde est scellée et ressoudée. Il manque UN boulon !!! Mais quel beau résultat !!! Denis Pont du Tram: Petit bilan chiffré: J'ai noté 8 après midi en groupe depuis le 14 décembre et 158 heures de travail sans compter les heures éparses de certains. Cet ouvrage a été remis en état à peu de frais . Et merci à Serge, pour son investissement, le prêt de petits et gros matériels, sa compétence, etc. … 14) La Bâche: Jeudi 10 Février 2022 Rendez vous à 13h30 au parking chasseurs situé après le pont de l'autoroute, quartier des Civières à Meymans. (P2 sur le tracé du 2 Février) Nous avons commencé la remise en état de la bâche en fer du canal. Tronçonneuse, débroussailleuses, sécateurs et petites mains, ont tournés à plein régime. En 2h, le sentier d'accès était dégagé et on pouvait voir la bâche!!! Arrivés sur le dessus du canal, au soleil, il faisait très chaud! Nous nous sommes donc, désaltérés... Il reste beaucoup de lierre pendu, décroché en partie sur le bas. Si les cordistes viennent, ils leur faudra des petits plateaux ou planches légères (il faut les porter!) pour pouvoir marcher sur les grilles sans risque. (Prévoir des vielles sangles pour se vacher à la grille.) On pourra essayer de tirer le lierre avec des cordes par-dessous. Une petite échelle sera peut être nécessaire, si il faut descendre dans le canal. Françoise
Bon la tronçonneuse refuse obstinément de démarrer, on va s'occuper du lierre. Nouvelle technique de cordiste, le rappel "râteau lierre". Ca fonctionne. La bâche en fer change de look de semaine en semaine. Il faudra encore sûrement une ou deux séances de nettoyage... Merci, Gilles, pour les bières, elles étaient les bienvenues. Joël
Serge a effectivement apporté corde, échelle, soleil et aussi petite mousse et Géraldine petits gâteaux en prime.
C'était le dernière épisode de la première Saison de "Coup de jeune au bord de l'Isère". On va désormais attendre que l'agglo (ou les mairies) demandent les autorisations aux propriétaires, avant de poursuivre la réalisation du sentier.
Bref le projet prend forme. Message de Gilles du 29 Avril Bonsoir, suite a mon message du 25 avril, où je trouvais que la descente, à côté du grand pont de l'autoroute me semblait un peu risquée, 22) Mardi 7 Juin 2022: Réunion Mairie de Jaillans Comme toujours, très bon accueil à la mairie de Jaillans. Assistent à la réunion: Mr le Maire et des représentant de la municipalité de Jaillans, But: Partager les tâches, pour proposer les conventions aux propriétaires des parcelles traversées. Organisation: L'AGGLO intervient auprès du Syndicat d'irrigation (Canal de la Bourne), du département (Pont du Tram) et de AREA (A49). Si accords favorables, elle commencera par établir les conventions, à proposer aux autres propriétaires concernés. Pour aider l'AGGLO, parmi l'assistance plusieurs personnes sont volontaires pour présenter ces conventions, à leurs voisins ou connaissances. L'AGGLO conserve certains dossiers délicats. En espérant que tout se passe au mieux et assez rapidement, la séance est levée. Points particuliers évoqués: L'aqueduc du canal de la Bourne (on passe dessus ou dessous?) Fermeture du "Pont du Tram" aux véhicules… Les éventuels panneaux pour signaler les "Points d'intérêts" sont à notre charge. (Commune ou association)
26) Mercredi 11 Janvier 2023: Petit tour avec des personnes de l'Agglo Ce mercredi 11 janvier à 14 h, je dois emmener des personnes du patrimoine de la grande Agglo, dont Mme Martin qui remplace Mme Rajaut, faire le petit tour de la rando. (Aqueduc du canal de la Bourne, pont du tram et Château de la Jonchère) SI vous voulez vous joindre à nous ce sera avec plaisir. Gilles
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Eléments du patrimoine de la Zone proche de l'Isère à mettre en valeur:
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Date de création : 26/11/2021 @ 15:55 Réactions à cet article
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